Renaturation et valorisation
des milieux naturels
LE SAVOIR-FAIRE : TRAVAUX, EXPERTISES et CONSEILS
En combinant nos capacités d’analyse et de travaux, nous sommes en mesure de proposer des solutions dans le but de diversifier et valoriser les habitats des zones humides, forêts alluviales, étangs, mares, connexions hydrauliques, bras morts…
Lieux d’intervention
Espaces naturels sensibles, RNR, RNN, Natura 2000, conservatoires des sites, arrêtés de protection de biotope, propriétés de collectivités…
Les zones humides sont des écotones, espaces de transition entre la terre et l’eau, qui remplissent diverses fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables.
Nous agissons depuis 1998 sur la restauration et la sauvegarde de ces milieux en préservant et améliorant leurs fonctions.
Fonctions biologiques des zones humides
De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées : en France métropolitaine, bien qu’elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d’oiseaux et la totalité des espèces d’amphibiens et de poissons. Ce sont des lieux d’abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens.
Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et de poissons.
Nous intervenons avec des moyens adaptés sur :
- Gestion des ligneux et opérations de fauches : conserver les milieux ouverts.
- Étrépages : favoriser les espèces pionnières.
- Restauration et création de mares : action sur les batraciens.
- Création de reposoir ornithologique : îlots de nidification, perchoirs, nichoirs…
- Tous les autres aménagements permettant à la faune de trouver abris, refuges et nourrissage.
Fonctions hydrologiques
Les zones humides participent à la régulation du débit des cours d’eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage).
Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d’eau permet l’alimentation des nappes d’eau souterraines et superficielles. En favorisant l’épuration grâce à leur riche biocénose, elles participent à la préservation de la qualité de l’eau.
Aquasylva intervient dans la mise en œuvre d’ouvrages tels que :
- Connexions hydrauliques
- Vannages
- Buses
- Digues
- Terrassements
Des fonctions sociales et culturelles
De par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche.
Aquasylva intervient pour la Valorisation de ces milieux en mettant en œuvre
- Platelage bois
- Observatoire
- Ponton pêche
- Parcours didactique avec panneaux d’information
- Ponton d’accostage